Le Black Jack

2 joueurs à plus - 3 dés
Inspiré du jeu de cartes du même nom, c’est encore un jeu où il faut savoir s’arrêter à temps
Le premier joueur lance les dés, additionne le total de ces trois dés et décide soit de s’arrêter, soit de rejouer un, deux ou les trois dés.
Le but du jeu est de faire un total de 21 ou au moins d’être le plus proche de 21 (20, ou 19, ou 18... ou même 15 si les autres joueurs se sont arrêtés ou s’arrêteront à un total de 14).
Si après un lancer de dé le total dépasse 21 le joueur doit payer un jeton (ou un haricot, si on joue avec des haricots, de préférence en grain et non cuits à la sauce tomate !!) à la cagnotte.
Celui qui gagne la manche, en faisant 21 ou en étant le plus proche de 21 remporte la cagnotte et tous les joueurs lui verse un jeton (ou un caillou, si on décide de jouer avec des cailloux), même celui qui aurait versé un jeton (ou un bouton, si on décide de jouer avec des boutons) à la cagnotte ; celui-là perdra donc 2 jetons (ou deux bouchons si on décide de jouer avec des bouchons).
Le gagnant est celui qui a récupéré tous les jetons (ou tous les.
On déterminera au début de la partie le nombre de jetons (ou de haricots) à distribuer entre les joueurs de la manière qu’on veut.